dimanche 18 avril 2021

"La virginienne" de Barbara Chase-Riboud.

Des fils de coton blanc enchaînent dans un bouquet sans parfum, un grand amour et l'Histoire de la jeune Amérique. Dans le cœur d'une jeune esclave, naît un amour pur et absolu. Son grand et seul amour. Une femme intelligente et discrète se dévoile comme une ombre affectueuse et sereine derrière un des grands hommes des Etats-Unis. Un grand roman historique ! 

Top lectrice France Loisirs.

Archipoche - 2017- Albin-Michel - 1981 -
Traduit de l'Américain par Pierre Alien.
563 pages.

1830, Nathan Langdon, recenseur en Virginie, rencontre Sally Hennings, esclave affranchie. Au détour de la conversation et des questions d'usage, intrigué, il décide d'en savoir plus. Peu à peu, Sally se livre et son passé se faufile dans son présent pour révéler une histoire étonnante et une passion amoureuse scandaleuse. Elle était une jeune esclave née de la liaison d'une esclave métisse et d'un riche propriétaire terrien.  Une quarteronne, par sa peau presque blanche, au service des filles de Thomas Jefferson qui les suivra à Paris. Elle deviendra sa maîtresse et une concubine soumise et amoureuse face à un amant maître de la situation, tour à tour autoritaire et affectueux. Les menaces et les troubles de la Révolution l'amènent à quitter La France. De retour en Amérique, il participera à la Déclaration d'Indépendance et sera le troisième président en 1801. Ils auront six enfants. Sally sera affranchie dans son testament et pourtant, elle ne quittera pas les terres de la magnifique plantation Monticello.

-----

Tout le monde se souvient de ces jeunes femmes en crinoline, dentelles fines et gants blancs, languissantes sous leurs ombrelles, qui se laissent bercer par les flots du Mississippi dans ces bateaux à aubes gigantesques. Des images romanesques à souhait qui nous ont fait rêver. Les romans "Autant en emporte le vent" et "La case de l'oncle Tom" (pour ne citer qu'eux) y sont pour beaucoup dans ces images édulcorées. Ces domaines aux maisons imposantes bordées qui se figent dans la moiteur des bayous et des étés. Sans oublier, ces champs de coton à perte de vue, au spectacle saisissant où des hommes et des femmes courbés par tous les temps, s'épuisaient, s'étiolaient à cueillir ces fruit d'un blanc immaculé. Soyons honnêtes, personne ne s'attardait sur leur sort et condition de vie. Les regards se détournaient, un peu de Blues effaçait les quelques froncements de sourcils et leurs interrogations. Barbara Chase-Riboud gratte le vernis et jette à terre les paravents de cette société américaine ségrégationniste pour s'enrichir et asseoir les bases d'une nouvelle nation. La petite histoire embrasse la grande ! Sally, très jeune, même très jeune, vit sa grande passion amoureuse qui l'aliénera pour le restant de ses jours. A Paris, dans une monarchie souffreteuse, Thomas Jefferson, veuf, se console dans ses bras fragiles. Même après son élection aux présidentielles, leur liaison durera. Seule, la mort les séparera. Ni le scandale, les souffrances et les douleurs n'entameront l'amour de Sally. Fidèle devant l'éternité ! A croire que Sally avait trouvé son point d'équilibre entre son existence d'esclave et ses sentiments. Elle refusera à plusieurs reprises son émancipation et elle restera toute sa vie attachée aux terres virginiennes de la demeure Monticello.
Le voyage parisien présente beaucoup d'attraits pour la découverte d'un ancien régime vacillant et surtout pour les prémisses d'une relation amoureuse entre une toute jeune femme admirative, toute à son "maître", et d'un homme d'âge mûr, sûr de lui, tyrannique et assez égoïste. Des traits de personnalité qui s'accentueront tout le long du récit et s'opposeront avec les idées libertaires américaines. 
J'ai pris mon temps pour lire ce grand roman, afin de mieux découvrir l'histoire de cette jeune nation frémissante et très dure. L'Amérique et l'esclavagisme restent indissociables. Une empreinte de sang, une page faite de douleurs et de morts sans identités. Dans ces grands champs, parfois, le vent ramène des pleurs, des cris de rage d'un autre temps. Des hommes toujours impuissants ne se libèreront jamais de leurs chaînes. cette tâche restera indélébile ... Arrachés à leur terre d'origine, sans plus aucun repère culturel. Ils ne transmettaient rien à leur descendance que l'obéissance et le silence. 
La romancière maîtrise à merveille son sujet et nous sentons au déroulé du roman, le travail de petite fourmi d'une grande historienne. Un récit talentueux où la foison des descriptions, la complexité des thèmes abordés comme le métissage et l'esclavage nous fait passer par un florilège d'émotions. Ce roman historique n'est pas une romance, mais une chronique sur un amour profond et épineux aux résonnances singulières. Une écriture tour à tour forte, délicate et précise a su raconter la vie d'une femme passionnée et passionnante. Une lecture indispensable pour traverser cette époque douloureuse où pourtant, une petite fleur pousse et grandit malgré tous les obstacles. La force de l'amour comme se plairaient à écrire quelques grandes âmes romanesques !
Ce genre de roman donne toujours l'envie d'en écrire un peu plus tant il interpelle et laisse à réfléchir sur la nature humaine, le passé, les sentiments et le couple ... 

________________________________________________________________________________
Barbara Chase-Riboud, est née le 26 juin 1939 en Pennsylvanie. Elle possède plusieurs flèches à son arc, tour à tour : écrivaine, sculptrice et poétesse afro-américaine. 
"La virginienne" (1979) - "Le Nègre de l'Amistad" (1983) -  "La fille du Président" (1994), ...
________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire