lundi 19 avril 2021

"Le roi fol" de Laurent Decaux.

Oyez, oyez, damoiselles et damoiseaux, jetez-vous dans la danse du fou du roi à la suite d'un conteur formidable. Un Paris médiéval où le bruit des joutes se mêle à la fureur des intrigues, des trahisons, de tout acabit de barons félons.

Top lectrice France Loisirs.

XO Editions - 2019.
327 pages.

Un roman historique qui exprime avec panache ce règne chaotique, exsangue et essoufflé par une guerre qui n'en finit pas? Un recueil de personnages plus vrais que nature aux portraits savamment esquissés. Une plume fluide ôte le côté parfois ardu des récits purement historiques.

En 1392, Charles VI vient d'avoir un fils, né de son union avec Isabeau de Bavière. Il a préféré écarter du pouvoir ses oncles, assez nombreux 'd'Anjou, de Bourgogne et de Berry, ...). Durant, la Régence, ils faisaient passer leurs intérêts propres avant ceux du Royaume. Il rappelle à ses côtés les conseillers de son père, Charles X, le Sage ; surnommés "les Marmousets",  parmi les quels un certain Bureau de la Rivière. En août, pendant une expédition punitive contre le duc de Bretagne, allié des Anglais, le roi est frappé d'un accès de folie et il frappe mortellement plusieurs de ses chevaliers. Ses crises de folie ne le quitteront plus.  

Ce récit s'attache au début de la maladie mentale du roi Charles VI. La plume de l'auteur reste résolument moderne et permet une lecture fluide et addictive d'un roman historique passionnant en tous points. L'Histoire s'appréhende comme un roman. Ses personnages sont authentiques et nous nous attachons à ce roi surnommé "le bien-aimé" qui s'oublie peu à peu dans une folie qui le terrassera. Cette fresque historique développe le moment où le roi bascule lentement dans la démence ; un héritage de sa mère, Jeanne la folle. L'auteur n'hésite pas à prendre quelques libertés avec l'Histoire. Tout comme un de ses illustres prédécesseurs, Alexandre Dumas. 
La reine Isabeau de Bavière est peinte à coups de vitriol bien dosé. Au fusain, sans concession, elle se dessine comme une intrigante habillée de débauches et indifférente à son tendre et royal époux. Où sont donc les romans courtois et les beaux vers des troubadours et ménestrels ? Le romancier a joué avec les rumeurs de l'époque où déjà sa réputation était entachée. Nous sourions d'imaginer Nicolas Flamel et sa femme Pernelle comme de simples bourgeois qui spéculent dans l'immobilier. Il n'est pas loin de la vérité, et son image de talentueux alchimiste est égratignée pour notre plus grand plaisir ; inutile de se voiler la face !
La schizophrénie du roi et ses accès de violence s'opposent à un homme doux et généreux et laissent à penser qu'il n'était pas très à l'aise en son temps. Tout comme sa mère Jeanne, trop fragile et sensible.
Les personnages secondaires, fictifs donnent une bouffée d'air frais et de jeunesse à un roman médiéval, déjà vif et haut en couleurs. Florie et Paul suggèrent une petite romance légère dans un contexte trouble et dangereux. L'enluminure Moyenâgeuse enrichit et colore notre imagination. 
Fils du très célèbre Alain Decaux, la relève est finement assurée avec ce roman historique. L'auteur jette une savante dose de fiction pour tenter de lever toutes ces zones d'ombre quant aux causes de toutes ces fureurs violentes qui ont brisé la France en cette fin du XIXe siècle. Nous ressentons tout le plaisir du romancier à broder ces cabales en une trame vive et alerte. Une nouvelle vision fraîche et criante de vérité. Le style est dépoussiéré. Une grande documentation ajoutée à une dose d'ingéniosité captive le lecteur sans le lasser.
La fin du roman appelle une suite ! Allons nous connaître un renouveau des grandes épopées historiques pour passionner et enchanter des millions de lecteurs.

________________________________________________________________________________

Laurent Decaux, parisien,  a aussi écrit un autre roman, en 2017 : "Le seigneur de Charny".
________________________________________________________________________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire