jeudi 22 avril 2021

Horemheb, le retour de la lumière." de Christian Jacq.

XO Editions - 2019 -
423 pages.


Des Hiéroglyphes gravées sur papyrus racontent l'ascension d'Horemheb, grand stratège et lumineux pharaon. Guerre de religion, complots et aventures, rien ne manque. Comme un scribe, l'auteur nous entraîne avec fougue dans une société fascinante depuis la nuit des temps. 

Top lectrice France Loisirs.

Akhénaton et Néfertiti viennent de mourir dans leur cité du soleil et ils laissent une Egypte toute aussi moribonde. Horemheb, scribe royal, intervient et place sur le trône, Toutankhamon. Le culte d'Aton, le dieu unique, est oublié et Amon et ses rites anciens est rétabli. Tous se réinstallent dans l'ancienne capitale : Thèbes. Ce tout jeune homme a la lourde tâche de rendre ses ors d'antan au pays des deux terres. Dans l'ombre, les partisans d'Aton s'organisent et préparent un coup d'état. Horemheb, promu nouveau général en chef des armées, réorganise l'économie égyptienne et consolide les frontières menacées par des factions syriennes et palestiniennes. Des ennemis aidés par le royaume des Hittites (turcs) qui depuis toujours caresse le rêve d'envahir la riche Egypte. 
-----

L'Egypte ancienne, a toujours possédé une aura de mystère. Une civilisation qui a su toujours captiver l'imagination au fil des siècles. Sa religion, son architecture démesurée et même, ses origines ont traversé les temps. Ses pyramides ont survécu et restent parmi les sept merveilles du monde. Ce roman historique raconte l'ascension d'Horemheb , simple scribe, aux aptitudes exceptionnelles. Il ramènera les lumières en Egypte. Un personnage solaire, fort et capable à lui seul de soulever les foules et d'attirer les  mansuétude et la protection des Dieux. Une lecture édifiante où nous apprenons facilement et avec plaisir la vie de cette époque fort lointaine où les Dieux s'invitaient dans les songes et laissaient des messages allégoriques au cœur des déserts ou à l'abri des sycomores dans des oasis paradisiaques.  
Des chapitres courts et concis, des dialogues percutants, des situations aventureuses et brèves restituent avec panache une époque enfouie dans des dunes de sable blond et brulant. Un bon rythme qui aide dans la progression du récit. Une véritable intrigue politique passionnante de bout en bout avec ses espions, ses complots et cette soif de pouvoir et de richesses. L'ennui n'est pas au rendez-vous. Nous sommes happés par cette grande fresque historique pleine de lumière, de passion et de mysticisme. L'auteur a su mélanger avec panache, personnages réels et fictifs, aucun n'est de trop. Tous, ils finissent par avoir leur importance. 
Un char lancé à toute allure, tiré par des chevaux fougueux, nous propulse à la suite des pharaons dans une épopée antique. Une plume facile et non-exhaustive nous instruit sur le culte polythéiste de l'époque et ses rites. Des temples gigantesques et des tombeaux aux proportions vertigineuses s'érigent au présent pour des moments d'éternité. Une personnification du cycle éternel de la vie et de la mort. L'au-delà tient une place importante dans l'existence des Egyptiens. Des signes, des manifestations d'outre-tombe sont naturels? Un panthéon de dieux et déesses sert une imagination et une créativité incomparables. 
Nous découvrons aussi, une civilisation aux mœurs étonnamment égalitaires et très bien organisée dans la gestion d'un si vaste pays. Les femmes sont amenées à tenir des hautes fonctions dans la société. Elle sont écoutées et sollicitées naturellement.
Les personnages du "vieux et de son âne, "vent du nord offre une touche malicieuse. Un animal, médium, en totale adéquation avec son maître, dresse ses oreilles pour donner la marche à suivre, une belle idée ! Avec finesse, nous apprenons aussi, les rouages du monde agricole et surtout, la culture vinicole très riche, et importante.
Pourtant, j'aurais souhaité un peu plus de narrations descriptives quant aux temples et textes inscrits dans la pierre, pour permettre une immersion plus totale. J'aime les belles phrases, les métaphores, les envolées narratives, les beaux adjectifs qui jettent une atmosphère, une imagination toute  fantasmagorique. Et l'Egypte ancienne est un sujet qui s'y prête forcément ! Et que dire de ces Egyptiennes, femmes voluptueuses et parfois vénéneuses. Robes et artifices ne sont pas détaillés pour parfaire et nous enivrer de parfums orientaux. Le ton donné est parfois un peu trop contemporain ! 

Ce roman a été une bonne lecture ; Christian Jacq est un excellent content Il n'a pas son pareil pour exhumer des sables du désert, l'ère des pharaons d'un autre âge. Un style incisif, du rythme et un souffle chaud nous transportent dans une aventure grandiose.

________________________________________________________________________________
Christian Jacq, n'est plus à présenter. Des études d'archéologie et d'égyptologie l'incitent à se lancer dans l'écriture. Une multitude romans à son actif et pour faire court, présentons  quelques séries comme celles de "Ramsès" - "La pierre de lumière" - "Le juge d'Egypte" - "Les mystères d'Osiris".
________________________________________________________________________________  
   
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire