mardi 7 mai 2019

"Par le fer ou le poison" de Juliette Benzoni.

Top lectrice France Loisirs.


D'authentiques personnages féminins dignes de romans sortis de l'imagination de grands auteurs !!!

1973 - Ed. de Trévise. 2018 Perrin . 
427 pages.
Edité dans les années 1970, Juliette Benzoni nous a concocté ce recueil de seize nouvelles sur des femmes aux destins hors nome, de l'antiquité au XIXème siècle. Rien à voir avec des récits biographiques à proprement parler puisque nous partageons leurs états d'âme et leurs aventures comme des personnages de fiction. Nous plongeons avec délices dans des nouvelles historiques ! L'histoire est respectée et l'auteure nous emmène avec fougue à leurs côtés dans des existences pour le moins exceptionnelles. Tous les passionnés connaissent certains protagonistes de ce recueil tels que Marie Tudor, tristement célèbre "reine sanglante", responsable de nombreuses tueries au nom de la religion  et de son interprétation ; mais aussi femme au cœur et à l'âme frustrée. Mais encore et surtout des femmes oubliées par les manuels d'histoire, aux destinées non négligeables. Qui se rappelle d'Isabelle d’Angoulême, seconde épouse de Jean "sans terre", roi d'Angleterre ; jeune femme trop fière et orgueilleuse ou bien de Marguerite d'Anjou et de son rôle dans la célèbre guerre des deux roses, grande amoureuse, tête couronnée au port trop altier ? Beaucoup de batailles et de morts à leurs actifs pour le pourvoir, des titres et des richesses ! Et que dire de Madame Ersébeth Bàtholy, monstre égocentrique, digne héritière du Comte Dracula ! Pour la plupart, elles sont mortes comme elles ont vécu; Inutile d'imaginer, certaines en charmantes vieilles personnes au coin du feu avec un petit chat ronronnant sur leurs genoux. Geôles, couvents, morts violentes et exils forcés en réponse à leurs complots, crimes, folie ou orgueil démesuré ; qui sème le vent récolte la tempête, une maigre consolation pour leurs quelques innocentes victimes.

A l'intelligence incisive, ces femmes prêtes à tout régner ou assouvir leurs désirs, n'hésitent pas à employer des moyens peu orthodoxes. Donner la mort ne les effraie point. Elles usent des mêmes artifices et stratagèmes que les hommes, de véritables guerrières, amantes passionnées et sulfureuses. Rien à voir avec petits meurtres et vieilles dentelles !   Aucune envie de faire partie de leur cercle amical et encore moins de s'en faire des ennemies ! A fuir pour notre propre sécurité, à croiser de loin ; elles sont plutôt du genre toxique  !!!

Juliette Benzoni sait nous raconter leurs histoires,avec un style recherché, de belles tournures de phrases au vocabulaire approprié aux époques. Nous prenons fait et cause pour les victimes et réclamons, nous aussi vengeance. Grâce au talent de la romancière, nous vivons l'histoire. Tour à tour indignée, en colère et parfois même amusée, mais jamais indifférente ! Les faits historiques, les événements s’enchaînent avec vigueur, ils paraissent extraordinaires ! 

C'est un ouvrage sur les femmes au travers de l'histoire, au diable les travaux de couture et les salons, fi de l'obéissance et de la soumission. Une immersion pleine de fureur, de batailles rangées où la cruauté, les vengeances, les guerres nous pantois et les oreilles bourdonnantes du fracas des armes avec un arrière goût amer saupoudré de poison.

Passionnés d'histoire, ce condensé redoutables de nouvelles est à dévorer sans concession ! Tous ces destins surprennent à des époques où les femmes marchaient bien souvent dans l'ombre des hommes. De plus, nous avons le loisir de dévorer d'une traite ce livre ou bien de savourer à petite dose les récits sans que nous en perdions le  fil .

_______________________

Juliette Benzoni  (1920 - 2016), est une auteur reconnue de nombreux, très nombreux romans historiques. Des livres à succès qui ont toujours su toucher un public au fil du temps resté fidèle. 
_________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire