vendredi 23 octobre 2020

"La prisonnière du diable" de Mireille Calmel.

2019 - XO Editions.
400 pages.

Un huis clos médiéval, une habile plongée dans une fiction historico-fantastique où nous jouons les détectives. La force, le courage et l'amour affrontent dans une lutte sans merci un vivier de ressentiments, de vengeance et de sorcellerie.

Top Lectrice France Loisirs.  

Fin de XVème siècle, caché sous les sables égyptiens, un ordre secret surveille une roue de pierre qui tourne sans cesse. Le jour où elle s'immobilise, Dieu délivre un lieu et nom d'une personne à exécuter. Possédée par Satan, elle doit mourir pour préserver l'équilibre du monde. Ainsi va depuis la nuit des temps. Ces lettres de feu et de sang, parviennent à Utelle, petit village près de Nice. Hersande, religieuse, responsable du sanctuaire Notre Dame et membre de l'ordre en est la dépositaire. Elle doute de la véracité du message et remet à plus tard l'exécution de la sentence. La messagère est retrouvée morte. Les terres avoisinantes appartiennent au baron Raphaël, seigneur rustre et énigmatique.  Myriam, jeune veuve d'un tailleur de pierre, élève tant bien que mal deux jeunes enfants. Elle est aussi, sur le point d'accoucher. Une conversation avec Benoit, tailleur de pierre comme feu son époux et aussi son cousin lui font douter de l'accident de travail. Ensemble, ils cherchent à comprendre.  Des phénomènes des plus étranges comment à troubler la tranquillité des villageois. De révélations en rebondissements, l'étau se resserre et la menace se précise ...

-----------

La romancière a su exploiter les superstitions, les peurs créées par la religion au moyen-âge. Le fonds de commerce de toutes les aliénations et de tous les excès. L'histoire se déroule en 1494, fin de l'ère moyenâgeuse dans un petit village typique de cette époque avec château, son baron, un couvent et ses nonnes et toute une palette de villageois tels que l'aubergiste et ses filles, des ouvriers qui bâtissent une toute nouvelle église. Un chantier très représentatif de l'époque, le temps des cathédrales et monuments religieux en tous genres. Myriam, le personnage phare du roman, fait face au dur quotidien avec beaucoup de dignité et de courage. Hersande, dans un autre genre est du même acabit. femme forte, elle ne panique pas face aux agissements du Malin. Elle garde un sang-froid exceptionnel au vu de situations violentes et surnaturelles. Ma petite préférée est la jeune Margaux, la fillette de Myriam qui aide beaucoup sa mère dans les tâches journalières, surveille son tout jeune frère. Elle fait surtout preuve d'une grande maturité d'esprit pour son jeune âge. A cette époque, les voiles l'enfance se levaient très vite et l'existence âpre et violente jetait facilement ces chères têtes blondes dans le monde des adultes et les dures lois de la réalité. 

Un récit polyphonique où la psychologie de chaque personnage est bien construite. Au fil des pages, nous suivons avec plaisir, leurs joies, leurs amours, leurs difficultés dans la vie de tous les jours. Avec regret, nous découvrons aussi leurs faiblesses et leurs rancœurs qui auront de terribles répercussions.  Une lecture facile et agréable. Un certain choix de vocabulaire renforce le côté historique en totale adéquation avec l'époque choisie.

Pourtant, le roman achevé, une impression de manque s'installe ... Même si le rythme est soutenu, les apparences ne trompent pas beaucoup. Une absence totale de chair de poule et de frissons que nous sommes en droit d'attendre avec la présence du plus bel ange déchu. Une sorcière et une pauvre âme possédée servent leur maître qui manque de souffle, de noirceur et de rouerie. Une fatigue de fin de siècle, peut-être !!!  Malgré cette petite critique, le roman reste un bon policier historique à lire et il mérite d'être découvert. Il possède tous les atouts pour nous ensorceler. Un contexte médiéval avec de la religion, de la magie noire, des secrets, de la jalousie et des mensonges.  Les multiples rebondissements nous font douter de la bonne foi des personnages. Le côté ésotérique lance une intrigue plutôt sulfureuse et amène un élan spontané à l'histoire. Nous nous laissons prendre au jeu et nous jouons les détectives amateurs. Le mélange de fantastique, teinté de mythologie apporte une dimension intéressante au récit. Un combat entre le bien et le mal avec juste ce qu'il faut de bravoure et de sacrifices. Les personnages principaux sont des femmes fortes. Elles prennent leur destin en main et les hommes restent en second plan, une sorte de faire valoir.

_______________________________________________________________________________

Mireille Calmel  - 1964, Martigues - écrit des romans aux héroïnes fières, courageuses et aux tempéraments bien trempés. Un succès jamais démenti ! Un petit rappel pêle-mêle de quelques unes de ses œuvres : le lit d'Aliénor, le bal des louves, Les lionnes de Venise, le chant des sorcières, Lady Pirate.

________________________________________________________________________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire