|
Presses de la Cité - 1997 et 2020 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hubert Tézenas. 567 pages. |
Une prodigieuse fiction historique où la romancière marie avec brio l'Histoire et le romanesque. Attablée devant sa table de travail, minutieuse, elle brode sa tapisserie. Un monde médiéval, féroce s' anime sous son aiguille, elle file, mêle des couleurs chatoyantes et sombres, comble les zones d'ombre et raconte le destin hors norme d'une femme exceptionnelle. Un travail de recherches rigoureux avec des imaginations que nous pourrions qualifier de sérieuses !
Top lectrice France Loisirs.
A la mort de Charlemagne, Jeanne naît à Ingelhein sur les bords du Rhin. Son père chanoine, d'origine anglaise, l'élève d'une poigne de dure et violente sans aucune affection. Sa mère, Gudrun, saxonne, un trophée ramené des guerres sanglantes, la berce de légendes et lui prodigue un peu de tendresse. Très tôt, elle se révèle curieuse de tout et dotée d'une finesse d'esprit exceptionnelle. Aidée, par son frère ainé Matthias, elle acquiert de solides bases de lecture, d'écriture et de culture latine. Après le décès de celui-ci, la rencontre avec un prêtre grec, Asclepios la conforte dans rêves d'indépendance et d'instruction. Une soif d'apprendre jamais rassasiée. Elle se révolte contre les partis pris et interdits qui oppressent les femmes. Jeanne se décide à fuir et elle accompagne son second frère vers Dorstadt (Basse-Saxe). Là, elle intègrera l'école cathédrale. Elle est placée chez Gerold, charismatique chevalier ...
-----
Pour postulat, la papesse Jeanne a bel et bien existé ! Certes, un règne court ! L'auteure aborde un sujet épineux ! Avec aisance et beaucoup de finesse, Donna Cross nous projette dans l'univers très éloigné et tellement abscons du Haut Moyen-âge. beaucoup de recherches, de documentations et certainement un travail long et fastidieux ravivent une époque dure, meurtrière. La population souffrait continuellement de froid, de faim. Chaque jour qui se levait, était un combat perpétuel pour espérer voir l'aube du prochain. Les seigneurs et les prélats régissaient les contrées d'une main de fer. Le Vatican, un palais où fourmillaient complots, clans en perpétuelle opposition. Le religion servait de prétexte pour des conquêtes de pouvoirs et de richesses. Les ravages des incessants combats sur les terres et les exactions sur la population sont criant de vérité. Un monde de barbares qui se cache derrière des paravents de croix et des palais aux dorures trop souvent ensanglantées.
Ses dons intellectuels, sa très bonne mémoire , les leçons façonnent la petite Jeanne en une jeune femme téméraire, instruite, capable d'affronter les plus grands hommes en des joutes redoutables et très appréciées. Elle s'interroge sur tout, le bien, le mal et ses réflexions en font une philosophe !
Toujours debout, capable de s'assumer, elle traversera les routes de la future Europe pour s'installer à Rome et pénétrer dans les coursives du Vatican avec pour seule quête , la liberté de vivre et d'apprendre. Son parcours surprenant en fait une héroïne moderne, indépendante. Etre une femme est un handicap et bien, elle passe outre, se taille les cheveux et se grime en homme.
Toutes ses aventures lui permettront, très jeune, de rencontrer l'amour avec le chevalier Gerold, fidèle jusqu'au bout. Un personnage flamboyant, au caractère entier qui séduit. Pensez donc, il la surnomme "sa perle" !
Petit pincement au cœur, pour la mère, Gudrun, saxonne, une rescapée du massacre de son peuple par les armées de Charlemagne. Résignée sur son sort, elle subit une forme d'esclavage sans oublier ses origines, ses terres et son mode de vie. Elle bercera sa fille de légendes et de rites païens, une transmission orale.
Ce roman est une formidable machine à remonter le temps et qu'avant toute chose, il reste une très belle œuvre furieusement romanesque !
Exit les polémiques sur l'existence avérée de Jeanne la papesse, ce joli petit pavé est une formidable vitrine de l'après règne de Charlemagne. Une occasion de s'instruire et de découvrir l'époque carolingienne. Tout est savamment expliqué et décrit. Les prémisses de ce que deviendra l'Allemagne et la France. Un panel complet sur la vie, les mœurs, les coutumes et les superstitions où les sciences et les Humanités balbutiaient. La guerre frappe toujours aux portes des cités avec son lot de violences. La course au pouvoir, aux richesses assèchent toujours et encore le cœur des hommes.